Le Silence des Sphères : Essais sur la musique Valery Afanassiev

ISBN: 9782714309983

Published: May 20th 2009

Paperback

255 pages


Description

Le Silence des Sphères : Essais sur la musique  by  Valery Afanassiev

Le Silence des Sphères : Essais sur la musique by Valery Afanassiev
May 20th 2009 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, ZIP | 255 pages | ISBN: 9782714309983 | 9.67 Mb

Les philosophes chinois disent que, grâce à la musique, les yeux et les oreilles voient et entendent bien - entre le sang et le souffle sétablit un équilibre harmonieux - les moeurs se civilisent - la terre des hommes est paisible. Ils croientMoreLes philosophes chinois disent que, grâce à la musique, les yeux et les oreilles voient et entendent bien - entre le sang et le souffle sétablit un équilibre harmonieux - les moeurs se civilisent - la terre des hommes est paisible.

Ils croient que de la musique résulte lunion harmonieuse du ciel et de la terre . Dans les textes qui suivent je me penche également sur laspect destructeur de la musique, négligé par les musicologues mais souligné par les poètes. Ce que je propose est lapproche multiple dune sphère qui sapparente à laleph de Borges ou au Dieu de Spinoza. Les écrivains daujourdhui ne peuvent ignorer Musil et Proust sous peine damputer une partie de notre cerveau : concevoir des oeuvres qui ne tiennent pas compte de leurs recherches serait revenir à un temps où la mécanique quantique et la relativité nexistaient pas.

En revanche, un compositeur peut ignorer Schoenberg, et cela en vertu de lomniprésence de la musique. Quoi que lon fasse, on nen fera jamais abstraction. Je propose aussi un commentaire sur cette maxime chinoise : Lombre dun oiseau qui vole ne bouge jamais.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Le Silence des Sphères : Essais sur la musique":


reboot-edv.eu

©2010-2015 | DMCA | Contact us